ÉGLISE RÉFORMÉE
D'ALSACE  ET DE LORRAINE



ÉGLISE DE LA
CONFESSION D'AUGSBOURG
D'ALSACE ET DE LORRAINE









Les sites du mois

Les temples réformés et luthériens de France

Le blog de l’union libérale de Strasbourg


L'association du Chaussy à Courcelles

La Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses

la paroisse de Neuhof-Stockfeld

Méditation sur les portables: sms.jesus.fr

Le point kt

Le consistoire luthérien de Mulhouse

www.avril2005.org


http://www.musee-oberlin.com

www.strasbourgprotestant.org

www.enerjpro.org


La paroisse de Strasbourg Meinau

Alsace Media


Les assises de la Fédération Protestante de France

La paroisse de Schweighouse

thebricktestament


L'Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse

Les EUL. Foyer Saint-Jean



Ecrits-Vains

Le musée du protestantisme

Theovie, service de formation biblique

La maison de l'Église au Liebfrauenberg

L'Église d'Allemagne

Le jury oecuménique

Les Éditions du Cerf

La Bible en ligne avec Lexilogos

La Fédération protestante de l'enseignement



Ecrits-Vains
Pour la culture générale, comprendre les questions de la littérature contemporaine, croisez les analyses entre cinéma, bande dessinée, théâtre. Pour découvrir des auteurs insolites ou reconnus : http://ecrits-vains.com.
Ecrits...vains ? C’est une revue littéraire où l’on trouve de la poésie, des nouvelles, des romans, des essais, des critiques, mais aussi toute l'actualité littéraire. Un forum de discussion sur l'écriture ainsi qu'un atelier d'écriture permettent de s’informer sur la théorie de l’écriture.


Le musée du protestantisme
www.museeprotestant.org à découvrir d’urgence !

Vous cherchez à faire une séance de catéchisme sur le développement de la Réforme en France, vous préparez une réunion des Amis d’Albert Schweitzer, vous recherchez une illustration de la chaire de Farel, vous préparez une excursion paroissiale dans le Limousin ?
Dans toutes ces situations et bien d’autres encore, l’itinéraire commence par une visite au musée ! Un musée virtuel : www.museeprotestant.org !

Une vraie nouveauté que l’on doit à d’augustes inventeurs : la Fondation Eugène Bersier-Meromedia et la Société de l’Histoire du Protestantisme qui ont réuni des historiens, pasteurs, théologiens, tous références dans leur domaine (André Gounelle pour la théologie du 20e siècle, Bernard Cottret pour l’histoire du protestantisme français au 16e, Bernard Reymond pour les objets d’arts, etc.).

Le site est organisé en trois « bâtiments » :
-    l’histoire du 16e au 19e
-    les grands thèmes et les implantations régionales
-    les collections : galeries de portrait (avec notices théologique), galerie d’art (objets, lieux, musiques).

La navigation est intuitive, le musée propose des parcours dirigés, des expositions temporaires, on peut se constituer un « carnet de visite » pour retrouver les salles déjà visitées, effectuer une recherche thématique avancée dans les bibliothèques, croiser les références dans une démarche encyclopédique…

C’est un musée vivant, passionnant, gratuit, à mettre d’urgence entre toutes les mains pour introduire à la culture et à l’histoire du protestantisme : passionnés d’histoire, curieux, paroissiens voulant comprendre, pasteurs amateurs de Castellion ou d’Oberlin, la diversité des points d’entrée permet de s’adapter à tous les niveaux et tous les centres d’intérêt. Des « planches contact » permettent de garder ouvertes les galeries de portrait tout en consultant les notices.

Une grande réussite qui mériterait au moins quatre croix huguenotes si nous faisions un classement…

Theovie, service de formation biblique
www.theovie.org

Théovie est le service de formation biblique et théologique à distance de l’Église Réformée de France. Sous la houlette de Michel Bertrand et de Katharina Schächl, ce site propose une démarche accessible à tout public, sans culture biblique ou souhaitant approfondir sa recherche personnelle.
C’est un outil également pour des groupes de recherche biblique ou théologique au sein des paroisses. La formation est organisée en quatre « espaces », la Bible, l’histoire de l’Église, la théologie, l’éthique, comprenant chacun deux niveau.
À la fois un parcours de réflexion mais aussi un parcours personnalisé. L’on peut d’une part acquérir des savoirs, des outils et des méthodes mais aussi opter pour les modules de son choix en fonction de ses centres d’intérêts. Chaque internaute a également la possibilité de faire appel si il le souhaite à un des formateurs pour une question précise ou demander à avoir un tuteur qui l’accompagne dans la formation. Des sessions de rencontre seront également proposées. Théovie peut être utilisé en paroisse ou pour accompagner des sessions de catéchisme pour adultes. Il peut également être très pratique pour les communautés en situation de diaspora, les membres d’un tel groupe pouvant partager leurs expériences tout en allant à leur rythme propre.
Pour assurer le développement et la pérennité du service, un droit d’inscription modique est demandé ainsi qu’un droit d’accès à chaque module. La parution de quatre modules par an est envisagée, pour le moment deux modules sont disponibles en accès libre.
On peut découvrir le site et expérimenter ses possibilités à la Médiathèque Protestante qui dispose d’un abonnement pour l’ensemble des parcours.

La maison de l'Église au Liebfrauenberg
www.liebfrauenberg.com

« Église Autrement », c’est le nom que le Liebfrauenberg s’est donné pour définir sa mission et son rôle au service de nos Églises. Il est désormais possible de prendre contact, d’effectuer des réservations et de découvrir les projets de formation et d’animation sur le site internet. Trilingue, on peut y découvrir l’histoire, les projets, ; l’équipe ainsi que les thèses qui orientent l’accueil au Liebfrauenberg. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les services et les possibilités d’accueil de la maison. On peut facilement réserver par le site pour des séjours de jeunes ou des sessions de formation, voire des journées paroissiales. Le cadre du lieu se retrouve sur le site, la page d’introduction nous accueillant au son des hôtes des bois…

L'Église d'Allemagne
www.ekd.de

L’EKD sur l’internet, rien d’étonnant de la part d’une des plus grandes Églises européenne mais plus surprenant dans sa version française. Alors que la plupart des sites européens ont une version anglaise en plus de la version en langue originale, il convient de saluer l’effort particulier fait par l’EKD. Même si il ne s’agit que d’une petite partie du site allemand qui est ainsi transcrit car il ne s’agit pas d’une simple traduction mais d’un effort d’adaptation de l’allemand vers le français. On y découvre l’EKD comme étant une « communauté » d’Églises régionales, unies, réformées ou luthériennes. Un outil essentiel pour s’informer des prises de position officielle des Églises allemandes.

Le jury oecuménique
Le jury œcuménique à Cannes : juryoecumenique-cannes.cef.fr
Le festival est passé, c’est le moment de revenir sur les films et particulièrement par ceux mis en avant par le jury œcuménique. On ignore souvent qu’il s’agit là du seul prix non commercial décerné par le Festival. Le jury œcuménique décerne prix et mentions aux films de la compétition officielle et des sections parallèles Il propose un regard particulier sur les films en distinguant des oeuvres qui révèlent la profondeur de l'homme. Le jury est composé de 6 personnes de cultures et de religion différentes. Les organisateurs de ce jury sont d’une part Inter Film, organisation protestante internationale du cinéma, www.inter-film.org ou profilfrance.free.fr, et d’autre part Signis, association catholique mondiale pour la communication, www.signis.net.

Les Éditions du Cerf

Les éditions du Cerf mettent à disposition du grand public des textes intégraux, c’est la « Bibliothèque du Cerf » : bibliotheque.editionsducerf.fr
Le moyen idéal pour consulter les Sources Chrétiennes, les textes des Pères Apostoliques ou encore les œuvres de Saint-Thomas. Indispensable pour les recherches théologiques. Plus utile quotidiennement pour la pratique pastorale : le texte de la TOB et de la Bible de Jérusalem pour des comparaisons de péricopes.

La Bible en ligne avec Lexilogos

www.lexilogos.com
Absolument fabuleux, ce site qui réunit des dictionnaires de (presque) toutes les langues connues. Le concepteur de ce site est un passionné (et passionnant) « collectionneur de mots », il s’efforce de préserver la diversité linguistique des langues comme d’autres la bio-diversité. C’est sans doute le même combat. On y trouve des ressources sur l’Alsacien mais aussi des dictionnaires de prénoms, des cartes, des toponymies, de l’héraldique, des images d’astronomies, des peintures, des photos. Mais surtout un outil pour tous les membres des Églises qui travaillent sur la Bible avec l’internet. En hébreux, en grec, la Septante, la Vulgate, un moteur de recherche performant, un atlas biblique et une foule d’autres outils. Sans doute la meilleure Bible en ligne actuelle. Encore plus remarquable par la gratuité et le souci d’exhaustivité du service rendu. Un exemple de portail très bien réussi, à recommander sans aucune restriction.

La fédération protestante de l’enseignement :
www.protestants.org/fpe

Laïcité, enseignement, protestantisme ; des noms communs qui s’associent naturellement et trouvent leur expression au sein de la fédération protestante de l’enseignement.
Lors de sa fondation en 1948, des enseignants protestants, soucieux de vivre pleinement leur engagement pour la laïcité et leur foi, s’engageaient dans une réflexion sur la place de la culture religieuse dans l’enseignement évitant les écueils du cléricalisme et de l’indifférence aux questions religieuses. Dans les débats actuels sur la laïcité au sein de l’école républicaine, le site de la fpe se veut un espace de confrontations d’idées et d’expérience en même temps que de partage de questions et de propositions.

L'Arrêt aux Pages:
http://www.arretauxpages.com/

Le monde de l’édition protestante est en constante évolution, il en est de même pour les libraires. Après le renouveau de la librairie Oberlin à Strasbourg et alors qu’une nouvelle librairie verra prochainement le jour rue de Clichy à Paris, Guylène Dubois poursuit l’aventure de l’Arrêt aux Pages, une librairie itinérante au service des Églises et de leurs paroissiens.
Une nouvelle étape est franchie avec la création du site internet sur lequel on peut facilement trouver de quoi organiser un stand pour un marché de Noël ou pour toute autre occasion. Le site propose le catalogue de vente par correspondance qui permet, par exemple, de garnir une bibliothèque paroissiale. Des sélections bibliographiques ainsi qu’une lettre de nouvelles permettent de se tenir régulièrement à jour des nouveautés.
Très pratique et agréable de navigation, le site de l’Arrêt aux Pages tiendra dignement sa place aux côtés de www.oberlin.fr.


Les EUL. Foyer Saint-jean
http://www.eul.fr.st

Les Équipes Unionistes Luthériennes de Neuwiller-les-Saverne présentent l’ensemble de leurs activités jeunesse sur un site dynamique et agréable de navigation.
Les solutions d’hébergement au Château comme au Herrenstein ; les animations liées aux questions d’environnement, la présentation de l’association, les activités jeunesse, le calendrier sont les principales rubriques au menu.
Il est possible d’obtenir toutes les informations pour organiser le séjour ou s’inscrire à une activité. On trouve aussi un rapide (trop) descriptif des expositions préparées par les EUL sur des thèmes variés (« Barbelés, chambres à gaz…Comprendre ? » ou  « La Bible, à vous d'y entrer ! ») qui peuvent être empruntées pour servir à l’animation jeunesse dans les paroisses. On espère que bientôt ces expositions pourront être visibles sur le site comme le sont déjà les chambres et les animateurs… Un site qui n’oublie pas non plus l’humour en première page et qui donnerait des idées à d’autres lieux d’hébergement.


L'Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse

www.dialogue-jca.org

Un site construit par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse mais qui se veut comme un outil au service des relations entre juifs et chrétiens en Alsace. Une carte interactive permet de découvrir les différentes associations dans les régions de Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Outre des informations pratiques sur les rencontres, les programmes et les conférences, le site présente l'historique des relations entre juifs et chrétiens mais aussi les textes fondamentaux qui fondent le dialogue. Des 18 propositions de Jules Isaac aux textes actuels des Églises. Une mine d'information et surtout une démarche remarquable.

thebricktestament

www.thebricktestament.com

Pour une fois, un site ludique qui allie anti-conformisme et démarche pédagogique. Créé par le « Révérend » Brendan Powell Smith, thebricktestament est entièrement basé sur une utilisation allégorique des briques de LEGO. Les grandes fresques bibliques de l’ancien comme du nouveau testament sont là avec, certes, une certaine influence de Star Wars. Brendan Powell Smith ne se prend absolument pas au sérieux puisqu’en réalité il n’est en aucune manière révérend d’une quelconque Église. Il s’agit d’un activiste de l’internet, très connu aux Etats-Unis et sa présentation biblique en LEGO a fait l’objet de nombreux articles de presse. Les images du site peuvent être utilisées pour des supports (catéchétiques entre autres) à la condition expresse d’une demande d’autorisation faite en ligne et avec la mention de la source.

La paroisse de Schweighouse

http://www.protestants-schweighouse.org/

Le site de la paroisse de Schweighouse est exemplaire de l’utilisation intelligente de l’internet. D’un graphisme à la fois ludique et classique, la page d’accueil est représentative de l’esprit de la communauté. Le visiteur extérieur est tout de suite mis dans le bain et accède rapidement au message du pasteur et à la présentation de l’Église et de la paroisse. Tandis que le paroissien trouve toutes les informations pratiques qui concernent la vie des groupes ou les projets. Dans la partie « culte » les liturgies des derniers dimanches sont proposées ainsi que les prédications dans un format accessible à chacun. Mais surtout, le forum est absolument époustouflant : un dialogue permanent entre le pasteur et les jeunes (principalement mais pas seulement) à propos des préparations des cultes ou des chants, des sorties VTT ou des débats de société.
Un travail remarquable à suivre de près.

Les Assises de la Fédération Protestante de France

http://fpf.free.fr

Les assises de la Fédération Protestante de France ont lieu à Clermont-Ferrand du 8 au 10 octobre. Pour tout savoir sur l’organisation, découvrir les forums, l’exposition et vivre l’événement en direct, le site spécial Assises est en ligne à l’adresse : http://fpf.free.fr.
S’y trouvent déjà tous les contacts pour les participants et au fur et à mesure s’y ajouteront les contributions des intervenants. Comme, par exemple, la plateforme des médias protestants. Une section spéciale sera mise en ligne à partir du 8 octobre pour suivre les débats en direct.

Alsace Media

http://www.alsacemedia.com

Le site de nos amis du service diocésain d’information se révèle une mine d’informations sur les activités des paroisses catholiques d’Alsace. Il se veut un complément du site diocésain officiel (http://www.archeveche-strasbourg.fr/) et offre effectivement une perspective plus humaine que celle pourrait livre l’institution. Une carte interactive recense toutes les paroisses présentes sur la toile mais surtout le site propose un vaste panorama des activités culturelles qui se passent un peu partout. On y trouve ainsi une description détaillée de toutes les expositions artistiques, des « chemins d’automne » ou des « chemins de Pâques ». Il est aussi possible d’y entendre des extraits des émissions religieuses du dimanche matin.
Une mine d’inspiration et d’émulation pour tous ceux qui cherchent à organiser des activités culturelles pour leur communauté.

Paroisse de la Meinau à Strasbourg

http://www.protestants-meinau.org

Entre liberté et vérité ou plutôt avec liberté et vérité, le site de la paroisse de Strasbourg Meinau est une bonne entrée en matière pour les paroissiens désireux de s’engager et s’impliquer dans la vie communautaire. D’une esthétique claire et agréable, il propose une mine d’information agrémentée de liens vers l’ensemble des sites du protestantisme alsacien. Une prochaine version se voudra néanmoins plus interactive sans se limiter à l’annonce d’agenda ou des horaires des cultes.


www.enerjpro.org

http://www.enerjpro.org

Le site des États généraux de la jeunesse est maintenant en ligne. D’une présentation dynamique, il offre toutes les informations pour suivre en temps réel le programme d’EnerJ-X-Pro. Car l’événement ne se résume pas à un week-end, les 27 et 28 novembre 2005 au Palais des Congrès à Strasbourg. C’est une dynamique jeunesse qui doit se construire dans la durée pour que les jeunes (et les Églises…) s’approprient le projet.
Un espace dialogue permet de contacter l’équipe, il sera possible d’y tchater, de réagir et de contribuer à la construction du projet. Les liens vers les sites des groupes musicaux ou des lieux deviendront rapidement incontournables et feront de ce site une référence. C’est incontestablement le début d’une belle histoire, sur le web et dans nos Églises.


www.strasbourgprotestant.org

http://www.strasbourgprotestant.org

Dans la jungle des sites foisonnants sur l’internet, l’avenir appartient sans doute aux sites thématiques. C’est en tout cas le pari de la pastorale de Strasbourg centre qui vient de mettre en ligne son nouveau site www.strasbourgprotestant.org. C’est là que le strasbourgeois lambda peut trouver une présentation des paroisses protestantes de Strasbourg ainsi que les programmes des activités culturelles, conférences, concerts et autres expositions. Un forum vient compléter le site pour permettre une interactivité. Dans un proche avenir, on y trouvera une galerie de liens plus étoffée vers l’ensemble des paroisses strasbourgeoises qui auront ainsi l’occasion de se présenter plus précisément.
Un site à l’image du dynamisme de la pastorale de Strasbourg centre.
Roland Kauffmann


www.musee-oberlin.com

http://www.musee-oberlin.com

Le musée Oberlin à Waldersbach développe encore sa démarche pédagogique dans la lignée de l’illustre pasteur grâce à son site internet. Des fiches pédagogiques pour des ateliers avec enfants ou adultes sont disponibles et facilement exploitables en paroisse. Il est aussi possible de reproduire chez soi les jardins d’Oberlin en suivant les plans proposés. L’on y trouve également toutes les informations pratiques pour se rendre au Musée, organiser une visite de groupe ou individuelle sans oublier l’exposition De la belladone à la sauge : plantes et croyances au Ban-de-la-Roche sur place du 29 novembre 2004 au 31 août 2005.

www.avril2005.org
http://www.avril2005.org

L’année 2005 est l’année du commerce solidaire, en témoignent l’intérêt croissant pour le tourisme équitable et la sensibilisation des populations, suivant en cela l’exemple déjà ancien des membres de nos Églises. Mais de l’acte individuel à l’action collective, il y a un pas que les différentes institutions œcuméniques mondiales nous invitent à franchir en participant à la semaine mondiale d’action du 10 au 16 avril 2005.

Chaque paroisse peut y participer en organisant des ateliers de reflexion ou des cultes spécifiques. Le matériel liturgique et la documentation sont disponibles au Quai ou directement sur le site de l’alliance œcuménique « Agir ensemble », www.e-alliance.ch.

Un site fédérant toutes les initiatives mondiales a également été mis en place : www.avril2005.org présente les idées et les contacts, pays par pays. La prise de conscience est individuelle mais l’action doit être collective.


Le Consistoire luthérien de Mulhouse
http://perso.wanadoo.fr/luther.mulhouse/Accueil.htm

Le Consistoire supérieur de mars 2005 a décidé la publication en ligne du Vademecum des pasteurs, mis à jour, toiletté et numérisé. Il est disponible sur le site du consistoire luthérien de Mulhouse ainsi que sur la page d’accueil du site de nos Églises : www.epal.fr.

Outre les dispositions importantes pour les pasteurs, le Vademecum peut intéresser tous ceux qui souhaitent connaître les textes fondamentaux qui régissent l’organisation de nos Églises : textes théologiques, juridiques ou plus pratiques (Églises et argent ; Église et politique, …). Il est organisé en livres (1. les textes de base, 2. l’Institution et 3. le pasteur) et très facilement consultable par les internautes. La rédaction est encore en cours et au fur et à mesure des liens internes seront encore ajoutés, c’est donc un outil indispensable pour les responsables de nos paroisses, œuvres et mouvements.

De plus le site du consistoire de Mulhouse propose l’intégralité du catéchisme de Luther, utile révision sans aucun doute, sans oublier une présentation agréable des personnes qui composent les conseils presbytéraux. Un site qui nous rappelle ainsi que l’Église est d’abord faite de ces hommes et ces femmes qui s’y engagent et la font vivre…

Le point catéchétique en ligne :
          www.pointkt.org
Les animateurs de groupes d’enfants, clubs bibliques, club d’enfants, groupes de jeunes etc… en quête d’animations intelligentes pour leur public ont leur site internet : www.pointkt.org.

Véritable revue catéchétique animée par Évelyne Schaller et Claude Demissy en collaboration avec les équipes de Suisse romande et de l’Église réformée de France, pointkt nous propose des pistes variées à la fois dans le domaine de l’animation biblique, de la dynamique de groupe voire de livres ou mêmes de films à voir dans le cadre de la catéchèse.

Volontairement généraliste, il regorge d’idées très ludiques qui peuvent également trouver leur place dans des cultes ordinaires, festifs ou lors de week-end. Des narrations sont proposées au fil de l’année liturgique.

Chaque article est téléchargeable au format PDF et la navigation est claire et agréable, tandis que des fenêtres de notes permettent d’approfondir les questions sans surcharger la présentation. Un regret cependant, le fait qu’il faille s’inscrire de manière formelle avant d’accéder au contenu du site pourrait dissuader l’internaute curieux. Un peu comme si la catéchèse était un domaine réservé…

Méditation sur les portables:
sms.jesus.fr

Recevoir chaque jour une (courte) méditation par sms sur son portable c’est désormais possible grâce à l’association « Jésus point Fr ». À heure fixe, un verset plus un petit commentaire (en français correct et non pas en texto) pour rythmer le temps et s’offrir une pause méditative. Le site internet correspondant (http://sms.jesus.fr) permettant de vérifier la politique de confidentialité des données ainsi que la transparence financière affichée. Le service coûte en effet 33€ pour une année complète. Une manière résolument moderne de s’inscrire dans la grande tendance du coaching par sms proposée par certains opérateurs, c’est furieusement tendance et révélateur sans doute d’un besoin de respiration dans une vie de plus en plus effrénée. Une innovation à suivre de près.

Le Neuhof-Stockfeld virtuel :

http://protestants-neuhof-stockfeld.blogspirit.com/

La paroisse de Strasbourg Neuhof-Stockfeld a crée son site internet en utilisant pleinement les nouvelles tendances, celle du blog, c’est-à-dire du journal personnel mis en ligne. On y trouve tout ce qui fait la vitalité de la communauté avec des minis reportages photos selon l’adage qui veut qu’une image vaut mieux que de longs discours. Le blog permet également d’intégrer facilement des formats différents, c’est ainsi que la version word du journal paroissial (Le Lien) est également disponible sur le site. La grande souplesse du blog par rapport à un site internet « classique » permet une très grande interactivité pour les utilisateurs. Le site devient ainsi un outil pour la communauté et pas seulement une vitrine de ses activités : agendas, messages, rendez-vous peuvent être facilement échangés et actualisés. Gageons qu’avant peu, le conseil presbytéral aura des séances virtuelles. Une très belle réalisation sobre et élégante.

La Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

http://www.rhpr.net

La RHPR, bien connue des étudiants en théologie dans sa livrée rouge, a fait le choix de mettre à disposition en ligne le texte intégral de ses articles. Cette publication est accessibles aux abonnés dès parution du numéro en courant alors que les non abonnés doivent patienter deux ans. Les impératifs économiques imposant cette différence de traitement. Il n’en reste pas moins que c’est une véritable mine documentaire ouverte aux chercheurs, étudiants ou curieux. Le site met à disposition les tables des articles depuis 1921 ainsi que les recensions des ouvrages depuis 1995, précieux pour les recherches bibliographiques. La page des liens est extrêmement riche tandis que, cerise sur le gâteau, il est possible de renouveler son abonnement par un formulaire en ligne. Un site passionnant qui ne gagnerait cependant à une présentation un peu moins austère, il serait dommage que cela rebute l’internaute.

L'association du Chaussy à Courcelles

http://www.memoirehuguenote.com

Animé par deux passionnés d’histoire locale, Jeanne Vincler et Roland Gautier, ce site propose une visite du pays Messin, sous l’angle de l’histoire des Huguenots. L’époque héroïque des disputes en le pasteur Paul Ferry et Bossuet, un temps où la controverse théologique était de haute volée. Il s’agit d’une réalisation de l’association « du Chaussy  à Courcelles» qui propose également des DVD (« Seigneuries Huguenotes en Pays Messin » avec expositions et commentaires dans le temple réformé de Courcelles-Chaussy)  ou la réédition  d’ouvrages anciens comme par exemple « Une Église Huguenote Lorraine Courcelles-Chaussy » de Roger Mazauric (1ère édition 1933).

Il faut saluer de telles initiatives même si l’on peut regretter l’absence de liens avec le protestantisme local et le graphisme des plus austères (des paragraphes rouges sur fond noir… !) mais ce sont de petits défauts qui devraient pouvoir s’arranger.


Le blog de l’union libérale de Strasbourg

http://unionprotlib.over-blog.com/

L’union libérale de Strasbourg adopte une démarche originale : convertir son site internet (http://unionprotlib.free.fr/) en un blog. Ces carnets de bord virtuels sont plus simples à manier pour les administrateurs et permettent une plus grande interactivité. La démarche consiste ici à consulter les internautes pour comparer les deux versions. L’on peut ici parler d’une évolution vers une mise en page plus élégante et moderne, mais blog ou site le match reste ouvert dans la mesure où l’intérêt principal d’un vitrine virtuelle pour une association telle que l’Union libérale de Strasbourg reste la publication en ligne des textes des conférence et de ce coté là, le visiteur reste malheureusement sur sa faim, faute de temps certainement de l’administrateur du site/blog, au lecteur de stimuler les rédacteurs…

Les temples réformés et luthériens de France

http://temples.free.fr/

Encore une de ces perles d’enthousiasme parmi les sites protestants sur la toile d’aujourd’hui, temples.free.fr est dédié aux temples réformés et luthériens en France. Il propose des photos de lieux de cultes, des analyses passionnantes sur les caractéristiques architecturales ou sur la théologie qui s’exprime dans les dispositions ou les aménagements. Il fait miroir avec un autre site dédié quant à lui aux pasteurs (http://sitepasteurs.free.fr) qui propose plutôt des outils de recherche généalogique. Temples.free.fr est une réalisation de l’association lyonnaise « Huguenots de France » et recherche des photos de temples de nos régions



Retour à l'index des sites

Retour au site des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine