« GeneaPodCast 1 : interview de Jean-Louis Beaucarnot | Accueil | Le Blog Généalogie sur Europe2 ! »

07 septembre 2005

Création de l'association de généalogie protestante de France

C'est fait, l'association de généalogie protestante "Huguenots de France" vient de se créer. Et ce qui semble incroyable, c'est qu'il n'y ait jamais eu auparavant d'association consacrée à cette particularité de notre histoire.

Très nombreux sont en effet les généalogistes ayant croisé des ancêtres protestants. Or, lorsque l'on a de tels ancêtres, les recherches s'avèrent délicates.

Rappelons les faits : depuis l'apparition de la Réforme, les protestants avaient toujours été persécutés. Les guerres de religion atteignent leur point culminant avec le massacre de la Saint-Barthélémy, le 24 août 1572.
Le roi Henri IV ramène la paix dans le royaume en signant l'Edit de Nantes, en 1599, mais celui-ci sera révoqué par Louis XIV, en octobre 1685. Pendant un siècle, les protestants seront de nouveaux persécutés jusqu'à ce que Louis XVI signe l'Edit de tolérance, en novembre 1787.

En matière de généalogie, il est assez aisé de remonter jusqu'à la Révolution. Mais quel casse-tête quand on se retrouve bloqué dès 1787 : perte de repères, ignorance des sources à consulter, rechercher ses ancêtres protestants peut vite se transformer en parcours du combattant !

L'association Huguenots de France a développé un site web extrêmement complet, où vous trouverez toutes les réponses à vos questions : cas particuliers régionaux, célébrités, généalogies toutes faites, photos des lieux de culte, bibliographies, un forum de discussion, etc.

Mais n'oubliez pas que cette association, comme tant d'autres, est constituée de bénévoles. Le travail qu'ils fournissent peut vous être utile, certes, mais vous pouvez, vous aussi, apporter votre pierre à l'édifice, alors n'hésitez pas si vous le pouvez.

Souhaitons longue vie à Huguenots de France et à son association : voir le site

Geneablogué par Frédéric Thébault le 7 septembre 2005 à 10:08 AM dans Vie associative | Lien permanent

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/3137815

Voici les sites qui parlent de Création de l'association de généalogie protestante de France:

Commentaires

Quelques registres de l'Eglise réformée de Rennes sont visibles sur le site des AM de Rennes (1645/1685).
Bravo aux bénévoles qui les dépouillent et mettent le résultat de leur travail sur le site des Huguenots.
Jocelyne Denis-Gouyette
Archives municipales de Rennes

Rédigé par: Denis | 7 sept. 05 16:34:52

J'aime bien ton blog Christophe, toujours des infos utiles et intéressantes!

Rédigé par: Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ | 7 sept. 05 22:59:52

Poster un commentaire