Archives de Réforme
Réforme
 Sortir des fantasmes réciproques
 Le courage de Sharon
 « L’avenir d’Israël est en jeu »
 Le Programme d’accompagnement en Israël-Palestine
 Quand un élu renonce
 Le Nouveau Testament de Lefèvre d’Etaples
 Benoît XVI, retour en Allemagne
 « L’œcuménisme a des ratés »
 Science et islam
 Compassion et solidarité
 Le choc terroriste
 Notre temps de vivre
 La généalogie protestante
 huguenots-france.org, site protestant
 Une saga familiale : les Delafontenelle
 De la curiosité à la transmission
 « C’est qu’on est loin de tout ici ! »
 Le refuge cévenol
 Sacré Jean-Jacques
 Bach et la France
 Une parabole sur le Rwanda
 Les reprises de l'été
 L'exigence de vérité
 
 La une de la semaine
Login :
Mot de passe :
 Abonnement en ligne
 
 Présentation
 Crédits du site
 Nos sites préférés
 Spécial vacances
 

html texte  
 Recherche par  auteurs, mots clés,  dates, numéros..
 Dernier numéro en
 consultation libre
Dossier - Recherches
huguenots-france.org, site protestant
 
Avec 74 000 visiteurs mensuels, ce site, traduit en trois langues, est en constante actualisation grâce à son vivier de participants. Référencé par le ministère de la Culture et de nombreux moteurs de recherche, il devient incontournable. Roland Gennerat, son fondateur, revient sur ses développements.
 
par Stphanie BERGOUIGNAN, propos recueillis
 
Quelles ont été vos motivations pour créer ce site ?
Principalement la préservation du patrimoine généalogique protestant, car il existe un véritable problème de conservation des archives privées, qui dorment dans des greniers avant d’être mises à la benne ! Nous assurons une sauvegarde supplémentaire à des documents souvent uniques. Il s’agit aussi de partager les informations car les recherches clandestines ne servent à rien. A Lyon, c’est la cinquième fois que l’on reconstitue le registre des protestants du XVIIe siècle ! Je suis parti d’une base de données générales d’environ 50 000 noms, accumulée au cours de mes recherches. Au cours des sept dernières années, les gens ont élargi cette base en y déposant leur généalogie en ligne ou en partageant des dépouillements. Cela ne cesse d’évoluer car il reste encore de très nombreuses archives à découvrir.

Le site offre-t-il d’autres services ?
La vulgarisation, pour commencer. Je reçois un volumineux courrier de la part de personnes, parfois étrangères, qui se découvrent un ancêtre huguenot et que nous renseignons de façon simple et claire sur le protestantisme. Nous fournissons des éléments historiques, car même au sein de la communauté protestante beaucoup d’aspects sont peu connus.

Un forum permet aussi de discuter en ligne et d’y déposer des questions pratiques. Enfin, deux sites complémentaires, l’un sur les temples, l’autre sur les pasteurs, affinent les recherches. J’ai l’objectif de recenser tous les pasteurs et leur famille depuis la Réforme. Notre base est actuellement d’environ 7 000 noms. Je suis d’ailleurs à la recherche de toute information à ce sujet.

Vos projets ?
Cet été, j’ai lancé une association de généalogie protestante qui va permettre d’une part de pérenniser la maintenance des sites Internet et, d’autre part, d’offrir les activités traditionnelles d’échange de documents, de dépouillement et de collecte d’informations. Le président du consistoire de Lyon est membre de droit de son conseil d’administration.


Sites Internet



Sites généralistes permettant mise en relation et achat d’actes

geneanet.org

patro.com

geneactes.org

Site spécifiquement protestant

huguenots-france.org

Le site des Mormons

familysearch.org